12 janv. 2020

Présentation d'AFRICA SAMAKAG INSTITUTE

IDENTITÉ
Africa SAMAKAG Institute est créé par le révérend pasteur Mamadou DIOP, président de l'Eglise Presbytérienne du Sénégal.

Le nom de l'Institut reflète toute ses ambitions et ses actions. Il est le fruit d'une création originale de la part de son président et fondateur. SAMAKAG a deux racines.
D'une part, c'est un acronyme construit à partir de Sa - Ma - Kag qui représentent respectivement les premières lettres des noms de Sankara (modèle africain pour son courage, son abnégation), Mandela (pour la patience, la persévérance) et Kagamé (innovateur, créatif).
D'autre part, SAMAKAG est le condensé de "sama" qui est un possessif wolof (qui signifie "mon" ou "ma") et de "kag", un qualificatif sérère qui veut dire "tête pleine".

HISTORIQUE
L'Institut est créé dans la deuxième moitié de l'année 2019. Mais il sera officiellement né le 05 août de la même année; date qui coïncide avec l'ouverture de sa première session de cours, qui a lieu à Ngaparou.

VISION
L'Institut est né pour réaliser une vie de plénitude profitant à chaque espèce dans un monde créé.
L'Institut est donc comme une porte par laquelle l'étudiant rentre comme "matière brute" et en ressort comme un produit fini. Sa mentalité est transformée en vue de la régénération et du progrès de son Afrique natale. L'Institut Africa Samakag est aussi une institution qui dispense depuis le cœur et pour toute l'Afrique, le savoir et la créativité nécessaires pour relever l'Afrique. C'est également un Institut déterminé à apporter une touche nouvelle dans le domaine de la formation pour participer à faire émerger l'Afrique au travers de ses filles et fils. Ces derniers étant, bien sûr, déjà transformés.


La mission de l'Institut est de donner à chaque jeune l'accès à la connaissance de soi-même (image de Dieu) et à la connaissance de la création afin de libérer leur énergie et potentiel créatif pour entreprendre, innover et transformer leur communauté et leur environnement.


Ses valeurs sont: FOI - ETHIQUE – SOLIDARITÉ – OUVERTURE – RIGUEUR – RESPECT (F.E.S.O.R.R. = se comporter, en sérère).

OBJECTIFS
Les objectifs de l'Institut sont, entre autres:
  • D'aider la jeunesse à devenir tout ce qu’ils peuvent devenir selon Dieu (cf. Jn. 10: 10)
  • De rendre cette jeunesse capable d’expérimenter cette vie dans la plénitude à la stature parfaite de Christ. (cf. Eph. 4: 13)
  • De traiter chaque jeune comme une personne unique et placer sa croissance parfaite et personnelle au même plan que les objectifs de ASI.
MISE EN OEUVRE
Pour réaliser ses objectifs et atteindre sa vision, Africa SAMAKAG Institut met en oeuvre un ensemble d'activités comprenant la formation, mais également d'autres programmes d'appui aux étudiants déjà formés (à SAMAKAG), aux jeunes entrepreneurs, ainsi qu'à d'autres couches de la société comme les femmes.

PARTENARIAT
Africa SAMAKAG Institut est en partenariat d'une part avec les églises dans le cadre du recrutement (des étudiants), et d'autre part avec des personnalités un peu partout dans le pays et même au-delà; lesquelles interviennent notamment dans le cadre d'un partage d'expériences lors des sessions de cours ou encore dans le cadre du parrainage des entrepreneurs inscrits au programme Gouy Gui Capital...

Toute personne désireuse peut devenir partenaire de l'Institut, sous réserve de répondre aux exigences attendues par la direction. Pour en savoir plus, veuillez prendre contact directement avec la direction ou cliquez ici !

A.S.I. EN CHIFFRES
Depuis son lancement, en août 2019, Africa SAMAKAG a formé environ 30 jeunes de diverses origines. Il a ainsi contribué au lancement de plusieurs entreprises et a donné plus de stratégies et un envol aux entreprises de certains de ses étudiants qui ont été lancées avant la première session. Dans la même lignée, il a permis a trois entreprises de bénéficier d'un appui financier à travers son programme Gouy Gui Capital.

1 commentaire:

  1. AFRICASAMAKAG: une ville au sommeil d'une montagne. Grâce sur grâce

    RépondreSupprimer

Qu'en pensez-vous ? Dîtes-moi !